Vergers Cancel, c’est l’histoire d’une famille du Sud-Ouest qui devient l’histoire de plus de 400 familles.
wordpress-seo
domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init
action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/huzdjge/cancel-wp/wp-includes/functions.php on line 6114Vergers Cancel, c’est l’histoire d’une famille du Sud-Ouest qui devient l’histoire de plus de 400 familles.
Tout commence à Miramont-de-Quercy, dans le Tarn-et-Garonne, sur les coteaux moissagais, où est fondée l’exploitation fruitière à l’origine des Vergers Cancel. La culture principale est le Chasselas de Moissac, un raisin délicat que l’on produit dans le Bas-Quercy depuis le Moyen Âge. Consommé à la cour des rois, son grain doré gagne en popularité au milieu du XIXe siècle. À tel point qu’en 1914, on compte plus de 4 000 hectares en culture dans la région moissagaise. Moissac devient même centre de cure “autour” du Chasselas. En 1950, René Cancel reprend l’exploitation de son beau-père Irénée. Il va se concentrer sur le Chasselas et moderniser l’exploitation avec des méthodes de longue conservation.
Jean-Pierre Cancel, fils aîné de René, prend le relais en 1970. Il développe les vergers et de nouvelles cultures fruitières. Dans les années 90, la production de raisin de table, prunes et cerises s’étend sur trois sites et 55 ha. L’année 2000 est un tournant. En signant un premier contrat avec un poids lourd de la grande distribution, Jean-Pierre Cancel s’engage dans la commercialisation directe de la production, tandis que Gisèle Cancel se consacre à la production. En 2001, il crée la société de conditionnement et d’expédition qui deviendra Vergers Cancel. Son fils Alexandre Cancel intègre l’entreprise à l’expédition puis à la commercialisation, et sa fille Sabrina dans la gestion. C’est la 4e génération dans l’histoire fruitière des Vergers Cancel. Au cours des années 2000, la clientèle s’élargit des centrales d’achats aux épiceries fines. Le kiwi entre dans la gamme. D’autres arboriculteurs des coteaux de Moissac font confiance à la vision de Jean-Pierre Cancel : proposer des produits de qualité et homogènes pour une meilleure valorisation. Dès 2007, la création d’une organisation de producteurs, la SICA OP Quercy Lomagne, permet de les fidéliser. Les investissements s’accélèrent : automatisation des conditionnements barquettes, chambres frigorifiques…
En 2014, l’entreprise met en place des aides à la plantation pour rénover les vergers de ses producteurs partenaires. Une nouvelle station de conditionnement de 9000 m2 est inaugurée en 2018, à Castelsarrasin : 2500 m2 de frigos nouvelle génération, calibreuse à tri optique… L’outil de production est au rendez-vous des ambitions. Il sera étendu dès l’année suivante pour soutenir la croissance. En 2015, l’entreprise devient leader du marché hexagonal sur la prune, dont le potentiel passe à 10 000 tonnes avec l’acquisition de la section fruits d’été du Groupe Capel. Puis en 2021, Vergers Cancel prend une position majeure sur le kiwi, via un rapprochement avec le Groupe Rouquette qui porte à 16 000 tonnes la capacité de commercialisation.
La communauté de partenaires dépasse 400 producteurs. Les nouvelles plantations entrent en production. La gamme de fruits s’étend à plus de 50 variétés. Avec toujours la Reine-Claude Label Rouge et le Chasselas de Moissac AOP, dont les méthodes de production et de sélection restent ancrées dans la tradition : un travail d’orfèvre !